Docteur Emmett Lathrop Brown

Surnom: "Doc"

Date de naissance: 1920

Physionomie: Blond, yeux noirs

Taille: 1.85 m

Statut: non marié, 2 enfants

Domicile: 1648 avenue John Kennedy

              (Hill Valley, Californie)

Bio

Les Von Braun, d'origine européenne (germanique: allemande ou autrichienne, cela n'est pas précisé), immigrent aux États-Unis en 1908. En 1920, le petit Emmett naît dans un milieu plutôt favorable à sa passion pour la science, car assez aisé financièrement. Dès l'age de 11 ans, le garçon voue une admiration pour les romans de Jules Verne qu'ils dévorent: voyages au centre de la terre, De la Terre à la Lune... Ces histoires le poussent à organiser des expéditions scientifiques pour le seul intérêt de sa curiosité. Cela sera le cas à la lecture de 20000 lieux sous les mers qui l'entraînera au fond d'une grotte souterraine. La seconde guerre mondiale déclenchée par les allemands oblige les Von Braun à changer leur nom. Il sera désormais question de Brown, à consonance plus américaine.

Emmett décroche un doctorat mais veut consacrer son temps aux inventions. Il hérite de la fortune de la famille et notamment du manoir implanté à Hill Valley. Ceci lui permet de donner vie à ses inventions en utilisant la demeure en laboratoire. Le savant vit seul accompagné de son chien Copernic, qui lui sert quelquefois de cobaye. Son caractère indépendant amène certaines personnes à le traiter de fou.

Les modèles

La vie d'Emmett Brown aurait pu se résumer à la création de multiples inventions destinées à la vie de tous les jours (telle que la machine à préparer le petit déjeuner par exemple). Il n'en fut rien car le 5 novembre 1955, alors qu'il était debout sur la cuvette des toilettes à accrocher une horloge, Doc glisse sur la faïence mouillée, fait un vol plané et heurte la chasse d'eau de la tête: c'est en revenant à lui que le savant a une révélation, une image, celle du convecteur temporel. C'est la base de l'invention qui sera "le couronnement de sa carrière" (sic). Il aura fallu 30 ans et tout son héritage pour donner vie à sa vision: en 1985, le scientifique termine sa machine à voyager dans le temps, matérialisée par une Delorean, choisie délibérément par son inventeur pour "sa gueule". Elle fonctionne à l'électricité mais il faut une réaction nucléaire pour générer les 2,21 gigowatts d'électricité nécessaire. Pour faire fonctionner sa machine, Emmett Brown tente le tout pour le tout. Il se met en relation avec un groupe extrémistes libyens à qui il promet de fabriquer une bombe. Ces terroristes sont à l'origine d'un vol de plutonium. Le savant réussit à substituer le coffret contenant le plutonium, et l'échange contre un boîtier contenant des vieilles pièces de flipper.

Entre-temps, un accident s'est déclenchée dans la vie de Doc et qui aura quelques conséquences. Le 2 août 1962, une expérience du savant tourne mal: la demeure des Brown au 1640 avenue Kennedy (ancienne avenue Riverside) explose. Des promoteurs rachètent le terrain et y construisent un fast-food "Burger King". Le scientifique est obligé de déménager sur le terrain voisins, au numéro 1646. Ces changements ralentissent quelque peu ses projets.

Le 26 octobre, sur le parking de la promenade des 2 pins, après une semaine de travail acharné, le premier voyage temporel a lieu: c'est son chien Einstein qui est le premier être vivant à voyager dans le temps. Doc doit être le suivant sur la liste, il désire en effet découvrir la vie 25 ans en avant dans le futur. Tout aurait pu aller pour le mieux si le groupe extrémistes libyens n'avaient pas retrouver la trace du savant et décider de se venger à coups de mitraillettes. Prévoyant, Doc s'était muni d'un gilet par balle avant la fusillade.

 

Einstein, le fidèle compagnon...

...et ses petites habitudes 

 

La vie de Doc est alors essentiellement basée sur les voyages à travers le temps au coté de son fidèle ami Marty. L'un d'eux est marqué par la visite dans une clinique de rajeunissement en 2015. Doc se voit attribuer 30 à 40 ans d'espérance de vie. Un incident technique cependant l'oblige à rester en 1885. La vie au Far West le passionne: il devient maréchal-ferrant de la ville de Hill Valley et essaye tant bien que mal d'assouvir sa passion pour la science. Il acquiert une certaine habilité dans le ferrage des chevaux et la réparations des charrues. Il rencontre ensuite Clara Clayton, institutrice, qui deviendra sa compagne. Le couple a deux garçons, Jules et Verne, nommés ainsi en hommage au célèbre romancier qui l'a tant fait rêver.

Particularités: Porte des caleçons 100% coton et des chemises hawaïennes. Sait jouer du piano ou a au moins un membre de sa famille pianiste. Cache la clef de sa maison sous le paillasson de l'entrée. Écoute de la musique chez lui au moyen d'un juke-box. Supporte difficilement l'alcool. A toujours rêver de piloter une locomotive. Doué pour le modélisme. Possède un saxophone. A des poissons. Lit le National Geographic. Collectionne les horloges.

 

La collection d'horloge

La voiture

Le piano

 

Retour

Retour au site 88 miles à l'heure

 

 

Images récupérées sur le site www.bttf.com