Quand à
l'automne 1980, Robert Zemeckis et Bob Gale se mettent
à écrire le premier jet du scénario
de ce qui deviendra le premier épisode d'une
fameuse trilogie, ils n'ont pas grand chose à
perdre. Ensemble, ils ont déjà signé
deux films (I wanna hold your hand et Used Cars) et
ont encaissé deux bides.
Le concept du
film s'impose en feuilletant le "Year Book"
de leurs parents : ils se sont simplement demandés
ce qu'il se serait passé si ceux-ci les avaient
rencontrés à l'époque. Les années
50, période riche, s'il y en a, composent un
terrain de prédilection pour le cinéma
(American Graffiti avait révélé
Georges Lucas).
Pendant quatre
ans, le sujet fait plusieurs fois le tour de tous les
studios, sans aucun succès. Le triomphe de "A
la poursuite du Diamant Vert" et la confiance du
producteur-acteur Michael Douglas permet au Duo d'être
pris au sérieux par les Majors. Zemeckis est
alors à deux doigts de tourner "Cocoon"
mais Spielberg y ajoute sa griffe, la machine à
remonter le temps est en place !!
Robert Zemeckis
Dans une des
premières versions du scénario, Marty
traversait le temps en Réfrigérateur !
Le concept fut abandonné rapidement par Bob Gale
et Zemeckis : la perspective de voir des milliers de
gamins bricoler le Frigo familial et s'enfermer dedans
a eu raison de cette idée assez folle. De plus,
le héros en profitait pour chambouler de fond
en comble son passé. Marty n'était au
départ pas un garçon si sage que cela et profitait
d'un piratage de cassettes vidéos pour se faire de
l'argent, et la scène devait se passer dans un centre de
test nucléaire du Nevada!( référence aux essais
nucléaires des années 50). Il existe de
nombreux détails dans le 1er script qui apparaissent dans
le film: allez jeter un coup d'oeil dans la rubrique
scripts pour pleins d'infos...
Le casting est
vite établi. Michael J Fox, en plein triomphe
dans la série "Family Ties" représentait
l'adolescent idéal mais la production du sitcom
ne semble pas le lâcher facilement et d'un commun
accord, Zemeckis et Bob Gale engagent Eric Soltz qui
ne tournera que quelques images, dont la
scène du
Parking des deux Pins, séquence
inédite.
Le film, tourné
au printemps 1985, sort très rapidement aux USA
et le 30 octobre en France. La première semaine
d'exploitation engrange 271 246 entrées, écrasant
au passage "Rambo II" et "Rocky IV"...
Mais Zemeckis
fait encore la sourde oreille. Il travaille d'arrache
pied sur Roger Rabbit (nouveau Hit avec son complice
Christopher Lloyd). Une fois achevée la promotion
de l'unique film sur les toons, Bob Gale et Zemeckis
se remettent frénétiquement à l'écriture. Le
futur est une très bonne piste, surtout que celui-ci
est proche. Le futur réalisateur de Forest Gump
avouera un peu plus tard s'être inspiré
de "2001 odyssée de l'espace" pour
son Hill Valley de 2015.
C'est alors que
Michael J Fox découvre en visionnant avec ses
enfants le premier épisode de ce qui allait être
une trilogie historique, que la dernière image
du film nous laisse sur un "To be continued"
bien engageant. Zemeckis a-t-il rajouté au dernier
instant du montage ces fameux mots?? Notre Marty décroche
son téléphone et contacte immédiatement
son agent qui lui confirme qu'une suite est bien en
chantier et qu'il sera évidemment de la partie
!!!
Comédie
oblige, le futur que nous propose Robert Zemeckis et
Bob Gale prête à sourire dès les
premières images. Les ados ont des blousons modulables
et interactifs, des baskets à lacets automatiques
et le café 80 est un vrai chef d'oeuvre... mais
le metteur en scène multiplie soudain les tours
de passe passe et nous emmène aux confins des
possibilités d'un voyage temporel. On jongle
constamment entre passé et futur, à la
limite du paradoxe temporel et à mi-parcours,
le pauvre Doc doit nous expliquer sur tableau le noir,
le schéma du temps bouleversé par la cupidité
de Marty et Biff. Chapelets d'effets spéciaux,
Michael J Fox et Thomas F Wilson sont plusieurs fois
à l'écran, les Hoverboard surfent sur
la gravité et premier clin d'oeil aux fans la
confrontation à un air de déjà
vu.
Le tournage dure
cinq mois. Le film coûte environ quarante millions
de dollars (c'est à peu de chose près
le prix du troisième) contre dix huit millions
en 1985.
Le casting subit
quelques petits changements. Des bruits courent sur
une dépression de Crispin Glover qui sera remplacé
au pied levé par Jeffrey Weissman, mais le rôle
sera définitivement réduit à sa
plus simple statement. (Il existe une scène inédite
où Georges circule et blague la tête en
bas). Elisabeth Shue est une nouvelle Jennifer
et il faut être extrêmement attentif pour
remarquer que la dernière scène du premier
épisode à été entièrement
retournée.
Le film sort
aux USA en novembre 1989, nouveau succès . Mais
cette fois, les fans savent à quoi s'en tenir
puisque (fait quasi unique au cinéma) la bande
annonce du III clôt l'épisode II. Marty
et Doc seront plongés en 1885, en plein Far West...
Ce dernier opus
s'est en fait imposé de lui même à
Zemeckis et Gale. Pour compléter l'histoire de
Marty et de Doc, il fallait exploiter les sentiments
des personnages. Doc n'avoue-t-il pas, dans l'épisode
II vouloir étudier l'autre grand mystère
de l'univers : la Femme ?
En fait, on pourrait
facilement penser que ce dernier chapitre est avant
tout un hommage au Western. Mais le réalisateur
de "Contact" ne le souhaitait pas vraiment,
simplement le passé des USA se limite quasiment
à cette époque .
Le tournage dure
cinq mois. Période dingue pour Zemeckis qui tourne
le jour en Californie du Nord et monte l'épisode
II à Hollywood la nuit. Il fera des dizaines
d'allers et retours en Jet Privé. c'est
d'ailleurs la troisième fois dans l'histoire du cinéma
que 2 films de la même série sont touréns en même temps.
Les premiers du genres concernaient "les Trois
mousquetaires" et "Les quatres mousquetaires" ainsi que
"Superman 2 et 3". Depuis, d'autres suites de films ont
été tournées de cette manière (Matrix, le seigneur des
anneaux, Kill Bill ...)
En France, fait
peu commun à l'époque, le film sort en
plein été, le 18 juillet 1990 et c'est
tout de suite un succès foudroyant. L'Hexagone
a moins de chance que l'Amérique, qui pour l'occasion
(le jeudi 24 mai) avait bénéficié,
grâce à Universal, de la nuit "Back
to the Future" où les films étaient
diffusés les uns à la suite des autres."
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