Nom de Zeus!

      TRILOGIE

Retour vers le futur 1

Retour vers le futur 2

Retour vers le futur 3

Merchandising

Actualités

 

   PERSONNAGES

Macfly - Baines

Tannen

Brown - Clayton

Autres

 

       COULISSES

Histoire d'un film

Scripts originaux

Tournage

Scènes coupées

Questions fréquemment posées

Secrets et allusions

Erreurs

 

      HILL VALLEY

Histoire - Géographie

La naissance de la ville

Infos pratiques

 

    IMAGES

Galerie d'images RVF1

Galerie d'images RVF2

Galerie d'images RVF3

Images Delorean

La trilogie dans le monde

 

    MULTIMEDIA

Extraits sonores

Musique de la BO

Jeux vidéos

Fonds d'écran

Thèmes Windows

Vidéos

 

   CONTACT

Livre d'or

Forum

Echanges de bannières

Liens

 

 

Coulisses

Une Delorean volante...

Le site français de Retour vers le futur

L'histoire d'un filmScripts originauxTournage de la trilogieScènes coupées au montageFrequently asked questionsSecretsErreurs

L'HISTOIRE D'UN FILM

 

Ou comment est né Retour vers le futur et le succès que l'on connaît

 

La trilogie fantastique

 

Retour vers le futur

Quand à l'automne 1980, Robert Zemeckis et Bob Gale se mettent à écrire le premier jet du scénario de ce qui deviendra le premier épisode d'une fameuse trilogie, ils n'ont pas grand chose à perdre. Ensemble, ils ont déjà signé deux films (I wanna hold your hand et Used Cars) et ont encaissé deux bides.

Le concept du film s'impose en feuilletant le "Year Book" de leurs parents : ils se sont simplement demandés ce qu'il se serait passé si ceux-ci les avaient rencontrés à l'époque. Les années 50, période riche, s'il y en a, composent un terrain de prédilection pour le cinéma (American Graffiti avait révélé Georges Lucas).

Pendant quatre ans, le sujet fait plusieurs fois le tour de tous les studios, sans aucun succès. Le triomphe de "A la poursuite du Diamant Vert" et la confiance du producteur-acteur Michael Douglas permet au Duo d'être pris au sérieux par les Majors. Zemeckis est alors à deux doigts de tourner "Cocoon" mais Spielberg y ajoute sa griffe, la machine à remonter le temps est en place !!

 

Le scénariste réalisateur Robert Zemeckis

Robert Zemeckis

 

Dans une des premières versions du scénario, Marty traversait le temps en Réfrigérateur ! Le concept fut abandonné rapidement par Bob Gale et Zemeckis : la perspective de voir des milliers de gamins bricoler le Frigo familial et s'enfermer dedans a eu raison de cette idée assez folle. De plus, le héros en profitait pour chambouler de fond en comble son passé. Marty n'était au départ  pas un garçon si sage que cela et profitait d'un piratage de cassettes vidéos pour se faire de l'argent, et la scène devait se passer dans un centre de test nucléaire du Nevada!( référence aux essais nucléaires des années 50). Il existe de nombreux détails dans le 1er script qui apparaissent dans le film: allez jeter un coup d'oeil dans la rubrique scripts pour pleins d'infos...

Le casting est vite établi. Michael J Fox, en plein triomphe dans la série "Family Ties" représentait l'adolescent idéal mais la production du sitcom ne semble pas le lâcher facilement et d'un commun accord, Zemeckis et Bob Gale engagent Eric Soltz qui ne tournera que quelques images, dont la scène du Parking des deux Pins, séquence inédite.

Le film, tourné au printemps 1985, sort très rapidement aux USA et le 30 octobre en France. La première semaine d'exploitation engrange 271 246 entrées, écrasant au passage "Rambo II" et "Rocky IV"...

Mais Zemeckis fait encore la sourde oreille. Il travaille d'arrache pied sur Roger Rabbit (nouveau Hit avec son complice Christopher Lloyd). Une fois achevée la promotion de l'unique film sur les toons, Bob Gale et Zemeckis se remettent frénétiquement à l'écriture. Le futur est une très bonne piste, surtout que celui-ci est proche. Le futur réalisateur de Forest Gump avouera un peu plus tard s'être inspiré de "2001 odyssée de l'espace" pour son Hill Valley de 2015.

C'est alors que Michael J Fox découvre en visionnant avec ses enfants le premier épisode de ce qui allait être une trilogie historique, que la dernière image du film nous laisse sur un "To be continued" bien engageant. Zemeckis a-t-il rajouté au dernier instant du montage ces fameux mots?? Notre Marty décroche son téléphone et contacte immédiatement son agent qui lui confirme qu'une suite est bien en chantier et qu'il sera évidemment de la partie !!!

 Comédie oblige, le futur que nous propose Robert Zemeckis et Bob Gale prête à sourire dès les premières images. Les ados ont des blousons modulables et interactifs, des baskets à lacets automatiques et le café 80 est un vrai chef d'oeuvre... mais le metteur en scène multiplie soudain les tours de passe passe et nous emmène aux confins des possibilités d'un voyage temporel. On jongle constamment entre passé et futur, à la limite du paradoxe temporel et à mi-parcours, le pauvre Doc doit nous expliquer sur tableau le noir, le schéma du temps bouleversé par la cupidité de Marty et Biff. Chapelets d'effets spéciaux, Michael J Fox et Thomas F Wilson sont plusieurs fois à l'écran, les Hoverboard surfent sur la gravité et premier clin d'oeil aux fans la confrontation à un air de déjà vu.

Le tournage dure cinq mois. Le film coûte environ quarante millions de dollars (c'est à peu de chose près le prix du troisième) contre dix huit millions en 1985. 

Le casting subit quelques petits changements. Des bruits courent sur une dépression de Crispin Glover qui sera remplacé au pied levé par Jeffrey Weissman, mais le rôle sera définitivement réduit à sa plus simple statement. (Il existe une scène inédite où Georges circule et blague la tête en bas). Elisabeth Shue est une nouvelle Jennifer et il faut être extrêmement attentif pour remarquer que la dernière scène du premier épisode à été entièrement retournée. 

Le film sort aux USA en novembre 1989, nouveau succès . Mais cette fois, les fans savent à quoi s'en tenir puisque (fait quasi unique au cinéma) la bande annonce du III clôt l'épisode II. Marty et Doc seront plongés en 1885, en plein Far West...

Une pose mémorable

Ce dernier opus s'est en fait imposé de lui même à Zemeckis et Gale. Pour compléter l'histoire de Marty et de Doc, il fallait exploiter les sentiments des personnages. Doc n'avoue-t-il pas, dans l'épisode II vouloir étudier l'autre grand mystère de l'univers : la Femme ?

En fait, on pourrait facilement penser que ce dernier chapitre est avant tout un hommage au Western. Mais le réalisateur de "Contact" ne le souhaitait pas vraiment, simplement le passé des USA se limite quasiment à cette époque .

Le tournage dure cinq mois. Période dingue pour Zemeckis qui tourne le jour en Californie du Nord et monte l'épisode II à Hollywood la nuit. Il fera des dizaines d'allers et retours en Jet Privé. c'est d'ailleurs la troisième fois dans l'histoire du cinéma que 2 films de la même série sont touréns en même temps. Les premiers du genres concernaient  "les Trois mousquetaires" et "Les quatres mousquetaires" ainsi que "Superman 2 et 3". Depuis, d'autres suites de films ont été tournées de cette manière (Matrix, le seigneur des anneaux, Kill Bill ...) 

En France, fait peu commun à l'époque, le film sort en plein été, le 18 juillet 1990 et c'est tout de suite un succès foudroyant. L'Hexagone a moins de chance que l'Amérique, qui pour l'occasion (le jeudi 24 mai) avait bénéficié, grâce à Universal, de la nuit "Back to the Future" où les films étaient diffusés les uns à la suite des autres."

Le train à voyager dans le temps...

 


Retour

Un message à envoyer? 88milesalheure.free.fr