Nom de Zeus!

      TRILOGIE

Retour vers le futur 1

Retour vers le futur 2

Retour vers le futur 3

Merchandising

Actualités

 

   PERSONNAGES

Macfly - Baines

Tannen

Brown - Clayton

Autres

 

       COULISSES

Histoire d'un film

Scripts originaux

Tournage

Scènes coupées

Questions fréquemment posées

Secrets et allusions

Erreurs

 

      HILL VALLEY

Histoire - Géographie

La naissance de la ville

Infos pratiques

 

    IMAGES

Galerie d'images RVF1

Galerie d'images RVF2

Galerie d'images RVF3

Images Delorean

La trilogie dans le monde

 

    MULTIMEDIA

Extraits sonores

Musique de la BO

Jeux vidéos

Fonds d'écran

Thèmes Windows

Vidéos

 

   CONTACT

Livre d'or

Forum

Echanges de bannières

Liens

 

 

Coulisses

Une Delorean volante...

Le site français de Retour vers le futur

L'histoire d'un filmScripts originauxTournage de la trilogieScènes coupées au montageFrequently asked questionsSecretsErreurs

SCRIPTS RETOUR VERS LE FUTUR 1

 

Episode 1     Episode 2     Episode 3

 

Version 1

 

Téléchargez la première version de Retour vers le futur: script de mars 1980 en anglais (fichier .doc zippé)

Robert Zemeckis et Bob Gale ont une idée amusante: que se passerait-il s'ils rencontraient leurs parents dans le passé? C'est ainsi que se base le scénario d'un probable film que l'on connaît aujourd'hui.

Dans cette 1ere version écrite en 1980, Marty ne part pas en 1955 mais en 1952, d'ailleurs il vit en 1982. Musicien, il vend des copies pirates de cassettes vidéos à son profit. Il n'a pas de soeur et sa mère s'appelle Eileen Baines. Jennifer est "Suzy", Doc est connu sous le nom de "Professeur Emmett L. Brown" et est professeur à l'université. Hill Valley n'est pas mentionné, seulement une petite ville de l'ouest dans le Nevada.

"Prof" vit dans un amphithéâtre abandonné où il a crée un "convertisseur de puissance" qui transforme la lumière en énergie nécessaire à sa machine à voyager dans le temps. Mais le convertisseur ne marchait pas jusqu'à ce que Marty renverse accidentellement du Coca Cola sur la machine ! La machine marche ironiquement grâce à la recette gardée secrète du Coca Cola... D'autre part, il ne s'agit pas d'une Delorean mais d'un réfrigérateur! Il ne dispose pas de programmateur, seules deux flèches pour aller dans le passé et le futur, et la distance temporale parcourue dépend de la quantité de carburant. Einstein n'est pas cobaye car Doc possède un singe nommé Shemp.

Le départ de Marty coïncide avec celui du film, à quelques choses près: les libyens sont remplacés par des agents du gouvernement, la scène n'est pas filmée mais enregistrée sur cassette audio, probablement parce que les caméscopes n'étaient pas encore très répandus à l'époque de l'écriture du script.

Marty arrive en 1952 et rentre précipitamment chez lui et rencontre sa mère (Eileen vit en effet dans la même maison que Marty en 1982). Doc est appelé par les Baines. Marty n'est pas "Calvin Kein" (Pierre Cardin de la version américaine") mais Marty Lewis (référence à son jean) .

Marty n'apprécie pas la luxueuse demeure de Doc et décide de s'en aller même si le problème de son retour et de l'énergie nucléaire nécessaire n'est pas résolu. Il parvient à avoir une audition par un studio de musique pour le 18 Mars qui est la date d'un essai nucléaire dans le Nevada... C'est en effet la période des tests nucléaires et de la psychose des guerres atomiques et c'est pour cette raison que cette partie du pays a été choisi par les 2 scénaristes du film dans un 1er temps. 

Marty retourne voir sa mère au lycée par curiosité, il y voit Biff et assiste à la rencontre entre ses parents, George est alors très nerveux et renverse de la nourriture sur Eileen qui s'apitoie sur son sort et lui propose d'aller dancer au bal "Springtime in Paris". Mais Marty entre en jeu et chamboule tout: sa mère semble amoureuse de lui.

La suite est globalement la même que celle que nous connaissons si ce n'est que le départ se fait lors d'un test nucléaire et que le 1982 alternatif est assez étrange, on y voit George non pas écrivain mais boxer, passion qui est certainement apparue chez lui depuis le coup de poing donné à Biff!

 

Version 3

 

Ecrite en Juillet 1982, cette version ressemble un peu plus à la finale: Lorraine est Lorraine, Doc n'est plus "Prof" mais Doc, Marty a comme frère et soeur Davis et Linda, il n'est plus pirate de cassettes vidéos. Mais Jennifer reste "Suzy". Tous vivent à "Elmdale" mais ni Hill Valley ni la Californie ne sont cités. Marty rêve non pas d'une Toyota mais d'une Camero Z-28. Musicien, il semble cependant avoir le trac sur la scène. Doc vit dans une maison victorienne avec un garage comme laboratoire. Il invite Marty (et sa caméra!) aux Parking des deux pins où il présente la Delorean... Son chien Einstein, un St-Bernard sert de cobaye. Les terroristes l'abattent et Marty doit partir pour le 20 mars 1955.

 Les scènes correspondent alors (Peabody, Lou's Café) jusqu'à ce que Marty sauve son père de l'accident de voiture. Marty chez les Baines croit voir sa mère alors qu'il s'agit de sa grand-mère. La référence de Calvin Klein est déjà présente. Lorraine n'a qu'un frère et toujours pas d'oncle Joé!

C'est après la scène de skateboard que Marty incite Lorraine à sortir avec Biff à sa place! Se rendant compte de sa faute, il ne trouve pas d'autre moyen que d'effrayer Biff... grâce à son costume "d'alien!". La scène de Dark Vador était initialement conçue pour Biff ce qui est plutôt amusant. Marty est cependant pris en flagrant délit par quelqu'un qui le reconnaît et qui avertit Biff.

"Enchantment by the sea" est toujours "Springtime in Paris". Marty révèle son problème de trac sur scène mais voyant son père et sa mère déçus de ne pas le voir jouer lors de leur premier baiser, il réussi à interpréter magnifiquement "Rock around the clock".

Le départ de Marty se fait toujours selon le principe du test nucléaire au Nevada mais avec la Delorean. En retournant en 1985, il a affaire à des touristes visitant le site où est posée une plaque commémorative de l'essai nucléaire. Vient alors une course folle sur plus de 15 heures à travers les états du Texas, Oklahoma et Missouri pour retourner à Elmdale et sauver Doc. Cela ne nous indique toujours pas où se situe exactement la ville.

 

Version 4

 

Téléchargez la quatrième version de Retour vers le futur: script d'octobre 1984 en anglais (Document Adobe Reader)

La scène commence dans le lycée de Marty qui s'ennuie à visionner un film sur les essais nucléaires et qui est sanctionné par Strinkland par une détention. Marty réussi à s'échapper à la manière de Mac Gyver, pour son audition qu'il rate. Lors de sa discussion avec Suzy sur la place de l'hôtel de ville, et alors qu'il allait l'embrasser, il est informé par Doc de son rendez-vous à 1h au parking. Doc le rappelle un peu plus tard, scène ou l'on découvre une lettre de motivation pour une boite de production musicale.

La date historique de découverte de la machine est le 19 mars 1955, la date présente est le 5 octobre 1985. La Delorean possède une plaque "NOTIME" et non pas "OUTATIME".

En 1955, Marty cache la voiture dans sa future maison qui n'est alors qu'une maison témoin. La rencontre avec Doc est assez surprenante: ce dernier au bras de deux femmes plantureuses reçoit un coup sur la tête avec une bouteille de bière! C'est comme cela qu'il a l'idée de la machine à voyager dans le temps.

Au lycée, Marty aperçoit sa mère en train de tricher (scène coupée au montage final voir scènes coupées). On parle bien de "Enchantment under the sea" comme bal. Le retour de Marty se fait cette fois ci grâce à l'orage sur l'hotel de ville le 26 mars 1955 à 10h02 (12 novembre à 10h04 dans la version finale). De retour en 1985, Marty apprend que la famille est sur le point de déménager car son père est devenu un écrivain célèbre. La voiture de Marty est une Supra avec comme plaque d'immatriculation "MARTY "

 

Scénario

 

C'est un mélange entre la quatrième version et le film. Il commence comme la version 4 (aucun scénario ne commence comme le film), la petite amie de Marty est finalement nommée Jennifer, la date est le 25 octobre 1985, le voyage est prévu pour le 5 novembre 1955.

Lors du repas chez les Baines, une pub passe à la télé et met en valeur les bienfaits du tabac, ce qui choque Marty. Doc ne croît pas en les paroles du visiteur du futur, ce qui oblige ce dernier à pousser la Delorean jusqu'à son labo pendant la nuit pour le prouver. Doc en examinant les bagages de Marty découvre un Playboy ce qui le surprend agréablement (voir scènes coupées).

George est coincé dans les toilettes et Strinkland vient le libérer, tout ceci le retarde pour "délivrer sa destinée"... Marty joue de la guitare avec modération, mais n'improvise pas comme il le fait dans le film à la fin de la chanson "Johnny be good". 

 

 


Retour

Un message à envoyer? 88mph@respublica.fr