Nom de Zeus!

      TRILOGIE

Retour vers le futur 1

Retour vers le futur 2

Retour vers le futur 3

Merchandising

Actualités

 

   PERSONNAGES

Macfly - Baines

Tannen

Brown - Clayton

Autres

 

       COULISSES

Histoire d'un film

Scripts originaux

Tournage

Scènes coupées

Questions fréquemment posées

Secrets et allusions

Erreurs

 

      HILL VALLEY

Histoire - Géographie

La naissance de la ville

Infos pratiques

 

    IMAGES

Galerie d'images RVF1

Galerie d'images RVF2

Galerie d'images RVF3

Images Delorean

La trilogie dans le monde

 

    MULTIMEDIA

Extraits sonores

Musique de la BO

Jeux vidéos

Fonds d'écran

Thèmes Windows

Vidéos

 

   CONTACT

Livre d'or

Forum

Echanges de bannières

Liens

 

 

Coulisses

Une Delorean volante...

Le site français de Retour vers le futur

L'histoire d'un filmScripts originauxTournage de la trilogieScènes coupées au montageFrequently asked questionsSecretsErreurs

SCRIPTS RETOUR VERS LE FUTUR 2

 

Episode 1     Episode 2     Episode 3

 

The Paradoxe suite et autres versions.

 

Robert Zemeckis et Bob Gale ne prévoyaient au départ qu'une suite pour Retour vers le futur, le "Paradoxe". En effet, un seul script fut initialement écrit et correspondait à un film de plus de 2h40! La production ne désirait pas tourner un film qui aurait coûté trop cher, et les deux scénaristes quant à eux n'avaient pas l'intention de supprimer une part de leur travail en réduisant le scénario. C'est ainsi que fut décidé le tournage de 2 films au lieu d'un.

Si l'on suit le script, l'histoire continue chez Doc en 1955: alors que le professeur lit la lettre de 1888, Marty brûle l'almanach dans la cheminée de la maison! La lettre donne beaucoup de détails qui auraient enlever nombre de surprises du film: comme par exemple le fait que Doc ait déjà essayé de se faire pousser par un train mais qu'il ait échoué. Doc écrit aussi qu'il a rencontré une jeune femme Clara, et qu'il est aidé par un de ses oncles Abraham.

La tombe de Doc se trouve non plus près de la mine mais au cimetière de la vieille charité (cimetière où est enterré George dans le 1985 alternatif). Or, Marty ne révèle pas à Doc la découverte de la tombe, et lors de son départ, il change les programmes temporels pour aller non pas en 1985 mais en 1888... Ce départ se fait sur la route près de Estate Lyons (non pas le drive-in) et Marty a affaire à un troupeau de taureaux à son arrivée en 1888. Il laisse ensuite la Delorean à un endroit (sans l'endommager) et part en direction e Hill Valley (un peu comme dans l'épisode 1 en 1955).

En ville, Marty reconnaît quelques éléments familiers: une place autour de laquelle tout se construit, un drapeau qui représente les 38 étoiles du drapeau américain... La suite, nous la connaissons si ce n'est l'arrivée de Doc et de son fusil à lunette télescopique: un personnage l'accompagne, Clara, une arme à la main, encore une invention de Doc portant le joli nom de "Terminator". Ceci effraie quelque peu Biff et ses camarades. 

Après un petit évanouissement, Marty se réveille chez Doc où sont exposées diverses inventions. Il discute avec Clara: on y apprend qu'elle est institutrice et que Doc donne des cours de science à ses élèves. Il apprend ensuite à Doc sa prochaine mort, et dès lors les 2 compères essaye de repartir vers le futur. Clara désirerait aller au bal le samedi soir ce qui complique la tache de Doc, ce dernier décide comme dans le film de lui dire la vérité. Résultat: il va se saouler dans le saloon.

Marty reçoit sa provocation en duel de Biff, Il rencontre alors Seamus, qui n'est pas marié mais qui semble attiré par une femme du bar qui ressemble étrangement à Lorraine. La scène où Marty se réveille avec sa mère (le cauchemar..) n'est pas présente ici puisque le script original prévoyait un seul film.

La suite est en gros la même, Marty utilise une plaque en acier comme gilet par balle et un jeune garçon l'accoste lui demandant d'où il a eut cette idée, Marty répondant dans un film de Clint Eastwood. L'enfant demande ce qu'est un film et Marty lui dit qu'il le saura très bientôt. En réalité, ce garçon est D.W. Griffith, un des pionnier en réalisation cinématographique aux Etats Unis. La scène de fin avec le train semble avoir été écrite très tôt par les scénaristes de la trilogie au mot pour mot.

 


Retour

Un message à envoyer? 88mph@respublica.fr